Les recommandations qui favorisent la concentration
1. Les supplications
Le plus court chemin à emprunter pour accéder à la faveur de Dieu est de la lui demander directement. Cependant, il faudrait insister sur le fait que cette prière soit dite en toute humilité et qu'elle émane d'un c½ur sincère.
2. Eviter les péchés qui endurcissent le c½ur et empêche l'exaucement des prières
On rapporte que certains dirent à Ibrahim Ibn Adham : « Ô imam ! Dieu dit : « Invoquez-Moi, et Je vous exaucerai ». cependant, nous l'invoquons mais l'exaucement tarde à venir ! L'imam leur dit : « Vous connaissez Dieu mais vous ne lui obéissez pas, vous lisez le Coran mais vous ne le mettez pas en pratique, vous connaissez le diable et pourtant vous le suivez, vous prétendez aimer le prophète (saws) mais vous délaissez sa Sunna. Vous prétendez aimer le paradis mais vous ne faites rien pour y parvenir, vous prétendez avoir peur de l'Enfer mais vous ne cessez guère les transgressions, vous dîtes : « la mort est vérité » mais vous ne vous apprêtez guère à la rencontrer, vous vous occupez des défauts des autres et ne voyez pas les vôtres, vous mangez la nourriture que Dieu vous donne mais vous ne le remerciez pas. Alors comment espérez-vous être exaucés ?!
3. Se remémorer la mort
Le prophète (saws) dit : « Lorsque tu t'apprêtes à faire la prière, accomplis-la avec le sentiment de quelqu'un qui fait ses adieux. Ne prononce jamais des propos dont tu auras à t'excuser ; et garde-toi de convoiter ce que les gens possèdent. »
Dans un conseil analogue, le prophète (saws) dit : Rappelle-toi la mort pendant la prière ! Le rappel de la mort pousse l'homme à bien faire sa prière. Prie avec le sentiment de quelqu'un qui ne fera plus de prière après celle-là.
4. Evitez de faire la prière au moment où le repas est servi ni lorsqu'on ressent le besoin d'aller aux toilettes.
5. Evitez d'entamer une prière en un lieu où les causes de déconcentration sont trop importantes
6. Accomplir la prière derrière un obstacle (sutra)
Ne serait ce qu'un bâtonnet qu'il dressait devant lui
7. Invoquer la protection de Dieu contre le démon
Uthman Ibn al As raconte avoir dit au prophète (saws) : « Ô messager de Dieu ! Le diable s'interpose entre moi et ma prière au point de me troubler dans ma lecture ! » Le prophète (saws) déclara alors : « Ce démon se nomme (Khanzab) .Si tu ressens sa présence, invoque la protection de Dieu contre lui et crache sur ton côté gauche 3 fois. »
8. Imiter le prophète (saws) dans sa façon de prier
Remarques importantes
Actions permises lors de la prière
- Les pleurs même excessifs ainsi que les cris de douleur
Il est permis de pleurer ou d'émettre des cris de douleurs que ceux-ci soient inspirés par la crainte de Dieu ou par une toute autre raison que cela.
- Le fait de faire quelques pas par nécessité
- Le fait de détourner son visage de la qibla par besoin
Par exemple si le fidèle craint un danger mais faire cela sans raison est mauvais et diminue la rétribution de la prière. Le prophète (saws) disait pour mettre en garde les fidèles : « Dieu reste attentif à la prière de l'homme tant qu'il ne se détourne pas. Lorsque l'homme se détourne, Dieu s'en détourne ».
- Faire un signe de la main en guise de salut
- Porter un bébé dans ses bras en cas de nécessité.
- Dire « al-hamdulilah » lorsqu'on éternue à voix basse
- Arrêter sa prière pour sauver une personne en danger
- Tuer un scorpion ou un reptile ou toute autre créature nuisible
Les actions interdites de la prière
- Manger ou boire volontairement
- Parler volontairement
Pendant la prière, il n'est point permis de parler. Il n'est permis de faire que des tasbihs, des takbir et réciter le Coran.
- Rire au cours de la prière
La prière de celui qui rit aux éclats est nulle. Cependant, si le fidèle arrive à contenir son rire ou s'il ne fait que sourire alors sa prière reste valide de l'avis de la majorité des ulémas.
- Le fait de marcher plus que quelques pas
- Faire de nombreux mouvements externes à la prière
Si le fait ne fait que peu de gestes ou que ces derniers ne soient pas continus, alors sa prière ne s'annule pas.
- Se distraire avec quelque chose
Le prophète (saws) avait interdit à ses compagnons de niveler en cours de prière les graviers qui constituaient le sol de l'oratoire. Il a dit : « Et si nécessité oblige, alors une seule fois. »
- Lever les yeux vers le ciel pendant la prière
Le prophète (saws) disait : « Que ceux qui lèvent les yeux vers le ciel cessent leur manie, sinon ils finiront par perdre la vue. »
- Mettre les mains sur les hanches
- Fermer les yeux
La façon conforme à la sunna du prophète (saws) consiste à garder ses yeux ouverts dirigés vers l'endroit où l'on se prosterne, et il n'est pas bon de les fermer sans raison. « Mais si le fait de les garder ouverts nuit au recueillement en raison des décorations et motifs ou toutes choses qui perturbent la méditation et qui se trouve sous les yeux du fidèle, il est alors absolument permis de les fermer.
- Bailler pendant la prière
Si l'un de vous en ressent le besoin qu'il s'efforce de le comprimer tant que possible.
- Cracher en direction de la qibla ou à sa droite
A noter que du temps du prophète (saws), le sol de la mosquée était revêtu de sable et de gravier. De nos jours, les mosquées sont revêtues de tapis, il est donc impératif, si on est contraint de cracher, de le faire dans un mouchoir.
Visiteur, Posté le samedi 08 septembre 2012 09:53
salam alayki oukhty,
al khouchou' n'est pas la concentration mais la crainte pieuse envers alah avec humilité , a moins que ce n'est pas le bon mot , ceci dit pour etre plus clair il faudrai que tu l'ecrive en arabe , afin d'eloigner les doutes , car la phonetique peut engendre un changement de lettres et une lettre change tout le sens du mot. barakallahou fiki de ton attention , et soit sincere mets ta niya pour allah pour pouvoir ainsi etre retribuer de la sorte
hayyaki llah